Avec les articles qu’on lit dans les magazines, les conseils de notre mère et ceux de nos amies, il arrive souvent qu’on ne sache plus dissocier le vrai du faux quand il s’agit de cosmétiques. Et parmi ceux dont on parle le plus, il y a l’eau micellaire. Ce démaquillant, star des backstages, subit pourtant de nombreux reproches. Sont- ils pour autant mérités ? Pour y voir plus clair, voici toute la vérité sur ce produit phare.
À elle-seule, l'eau micellaire réussit à rassembler la légèreté de l’eau avec l’efficacité d’une huile nettoyante. Pourquoi ? Parce qu’elle contient des micelles : de petites molécules lipophiles qui emprisonnent en leur cœur les impuretés accumulées à la surface de la peau. Le tout, sans jamais l’assécher, en respectant sa physiologie et sa barrière de protection, contrairement à l’eau du robinet, souvent chargée en calcaire. C’est pourquoi l’eau micellaire est le produit de démaquillage le plus conseillé pour prendre soin des peaux sensibles. |
À elle-seule, réussit à rassembler la légèreté de l’eau avec l’efficacité d’une huile nettoyante. Pourquoi ? Parce qu’elle contient des micelles : de petites molécules lipophiles qui emprisonnent en leur cœur les impuretés accumulées à la surface de la peau. Le tout, sans jamais l’assécher, en respectant sa physiologie et sa barrière de protection, contrairement à l’eau du robinet, souvent chargée en calcaire. C’est pourquoi l’eau micellaire est le produit de démaquillage le plus conseillé pour prendre soin des peaux sensibles. |
2 « L’eau micellaire n’est pas efficace pour retirer le maquillage waterproof »
Faux !
Si le maquillage waterproof est résistant à l’eau, l’eau micellaire, quant à elle, en arrive à bout.
Comment ? Grâce à ces micelles, dont la tête est hydrophile et la queue lipophile. Leur structure leur permet donc de dissoudre mascara et autres fonds de teint en les capturant en leur cœur. Pour s’assurer qu’il ne reste plus rien, n’hésitez cependant pas à repasser un disque imbibé sur la zone à démaquiller et à renouveler ce geste jusqu’à ce que le coton soit parfaitement net.
|
4 « Il faut rincer son visage après s’être démaquillée avec de l’eau micellaire »
Vrai et faux !
En règle générale, ce n’est pas obligatoire, c’est bien pour ça que l’eau micellaire fait partie des produits les plus appréciés des femmes pressées. D’autant plus que l’eau du robinet, chargée en chlore et calcaire, peut favoriser l’irritation de la peau.
Mais si votre épiderme à tendance à être sensible et réactif, qu’il tiraille ou semble être irrité, mieux vaut utiliser une brume apaisante ou une lotion afin de vous débarrasser du restant de micelles.
L’important est donc d’écouter les signes que votre peau vous envoie, ils ne trompent jamais !
|
|
|
En bref :
Si elle fait couler beaucoup d’encre, l’eau micellaire a de nombreux bienfaits pour la peau. À la fois douce et efficace, c’est le nettoyant parfait pour votre peau sensible !