Le froid arrive à grands pas et on sent déjà notre peau nous envoyer des signaux : il est temps de sortir notre attirail grand-froid ! Car ça n’est un secret pour personne, le froid mène la vie dure à notre épiderme. Mais comment réagir pour garder une peau douce malgré les agressions qu’elle subit à cette saison ?
Que se passe-t-il à l’arrivée du froid pour notre peau ?
Lorsque le froid pointe son nez, notre peau est directement affectée ! Pourquoi ? Que ce soit en extérieur ou en intérieur – à cause du chauffage, l’air est globalement plus sec en hiver conduisant directement à la déshydratation de notre épiderme. De plus, la sécrétion de sébum est moins importante. Ce film gras naturel, habituellement présent à la surface de la peau, ne joue pas son rôle protecteur pour empêcher l’évaporation cutanée. Résultat : la peau se déshydrate, c’est-à dire qu’elle perd de l’eau. Du coup, elle est moins souple, tire, est rêche au toucher !
Mais l’atteinte du film hydrolipidique – ce film naturellement protecteur - conduit aussi à l’altération de sa fonction barrière ! Du coup, la peau est plus sensible et démange ou tiraille ! Des rougeurs peuvent apparaitre, des cellules mortes sont visibles et parfois un eczéma peut se déclarer car n’assurant plus aussi bien son rôle protecteur, la peau laisse passer des agents provoquant son inflammation.
Bref, il est important de compenser ces phénomènes en apportant des corps gras et hydratants.
Changer sa routine journalière !
La routine de soin dépend donc clairement de notre environnement et mérite d’être modifiée lorsque le froid s’installe ! En fait, c’est le moment où la peau a besoin d’être chouchoutée plus que jamais…alors quelle routine adopter ?
D’abord, on privilégie une eau micellaire pour nettoyer notre peau. En effet, ne nécessitant pas d’utiliser l’eau du robinet (parfois trop calcaire et donc asséchante), l'Eau Micellaire Hydratante Hydralina renferme également de l’Acide Hyaluronique, un puissant actif hydratant. Et si celle-ci est vraiment très touchée, on peut compléter ce nettoyage par la Lotion Sensélina. Formulée spécifiquement, ses actifs ont des propriétés apaisantes – c’est le cas du Bisabolol – anti-oxydantes et anti-inflammatoires grâce à l’Extrait d’Argousier notamment.
Deuxième étape de la routine, hydrater et nourrir. Pour ce faire, on peut commencer par appliquer un sérum : c’est un concentré d’hydratation ! Parmi les actifs qui peuvent entrer dans sa constitution, on trouve l’Acide Hyaluronique – aux fortes propriétés hydratantes, mais également l’Urée, la Sérine… Il apaise immédiatement la peau, lui apportant aussi souplesse et douceur ! Le Sérum Hydratant Intense de Dermina renferme un complexe NMF alliant de nombreux actifs « super hydratants ». Ainsi il hydrate instantanément la peau, apportant un confort immédiat et longue durée. Mais pour maintenir cette hydratation et reconstituer la barrière lipidique cutanée altérée, il faut fournir à la peau une crème bourrée d’actifs nourrissants tels que des huiles végétales. Leur richesse en Omégas-6 et 9 est un véritable atout pour renforcer cette barrière abimée. On adopte une crème « baume » dont la base est constituée de lipides. C’est le cas de la Crème Riche Hydratante de Dermina riche en beurre de Karité et en huile d’Avocat.
Booster sa peau régulièrement grâce à un masque hydratant
Bien sûr, une routine adaptée est indispensable pour faire face au froid qui s’installe. Mais si on souhaite garder une peau pulpeuse et rayonnante, rien de tel que de lui offrir un coup de boost régulier … Alors comment procéder ? Le secret est de faire deux fois par semaine (voire plus, si besoin) un masque hydratant. Il permet de maintenir une hydratation intense de la peau. Grâce à ses actifs, il apaise les peaux même les plus sèches, les laissant douces et repulpées ! L’idéal est qu’il renferme à la fois des actifs hydratants et apaisants tels que de l’Allantoïne et d’autres actifs gras et nourrissants tels que des huiles végétales, du beurre de Karité. Cette association permet à la fois de parer au problème de déshydratation et de dessèchement !
Ne pas négliger le reste du corps !
Prendre soin de son visage est important mais en cas de gros froid, tout notre corps souffre. Et dans ces cas-là, que se passe-t-il ? Ça démange, bien évidemment ! Et plus on gratte, plus on irrite encore davantage sa peau ! Pour calmer ces sensations désagréables, rien de tel que d’utiliser le Baume Atolina Intense de Dermina. Sa texture innovante à « effet patch » apporte un apaisement immédiat. Très riche en actifs restaurant la barrière cutanée (huile d’Amande douce, d’Argousier, beurre de Karité), ce baume permet un soulagement durable !
En bref :
Il est donc primordial d'adapter ses soins et ses habitudes lorsque l'hiver arrive pour garder une belle peau apaisée. Pour cela, il suffit de choisir des produits plus riches qui permettront de compenser le manque de sébum et la déshydratation dus aux conditions climatiques !