Le sport est reconnu pour ses nombreux bienfaits. Pourtant il peut devenir compliqué à pratiquer lorsqu’on est sujet à de l’eczéma. Revue des 5 règles d’or pour relever ce défi !
Règle n°1 :
Choisir votre sport en fonction de l’état de votre peau
Cela semble évident mais dans les périodes où votre peau est fragilisée, privilégiez un sport qui fait moins transpirer et n’augmente pas trop la température corporelle, Yoga ou Pilates, par exemple. En revanche, quand votre peau est moins irritée, vous pouvez vous orienter vers des activités type running, tennis...
.
.
Et que penser de la natation ? L'eau de la piscine ou de la mer peut augmenter l’irritation et donc les tiraillements et sensations de grattage. Appliquez alors avant l’effort un lait protecteur sur les zones « sensibles ». Il constitue une barrière par un effet seconde peau. En revanche, parfois, mieux vaut s’abstenir :
|
Règle n°2 :Évacuer la chaleurLa chaleur provoque une augmentation du diamètre des vaisseaux aussi appelée vasodilatation. Elle permet de fournir aux muscles l’oxygène dont ils ont besoin lors de l’effort. Mais cette chaleur est en partie responsable, avec la sueur, des démangeaisons déclenchées par l’exercice physique. Il faudra donc avant tout respecter quelques règles essentielles pour éviter la surchauffe :
|
Règle n°2 :Évacuer la chaleurLa chaleur provoque une augmentation du diamètre des vaisseaux aussi appelée vasodilatation. Elle permet de fournir aux muscles l’oxygène dont ils ont besoin lors de l’effort. Mais cette chaleur est en partie responsable, avec la sueur, des démangeaisons déclenchées par l’exercice physique. Il faudra donc avant tout respecter quelques règles essentielles pour éviter la surchauffe :
|
.
Règle n°3 :Minimiser l’effet irritant de la sueurLa transpiration est produite par le corps, et par les glandes sudoripares, pour ramener sa température à 37°. On parle de thermorégulation. En revanche, elle peut être irritante et provoque des picotements car constituée d’eau, de sels minéraux et est dotée d’un ph acide (4 à 6). Une douche après l’effort, ni trop chaude, ni trop froide en utilisant un gel nettoyant doux sans savon, sans parfum ni sulfate évite ce désagrément. Bien sécher la peau en tapotant avec une serviette en coton puis appliquer un baume émollient apaisant sur l’ensemble du corps. |
.
Règle n°4 :
Trouver le vêtement adapté
Lorsqu’aucune tenue n’est imposée, l’idéal est de choisir une tenue large en coton. Le coton est naturel et doux pour la peau et un vêtement ample évite le contact et le frottement sur la peau. Pour les sports nécessitant une tenue spéciale (souvent en polyester), l’application d’un lait relipidant effet « seconde peau » sur les parties sensibles du corps diminuera les irritations possibles.
Les vêtements de sport doivent être lavés avant la première utilisation mais aussi après chaque séance. Le choix de la lessive se portera sur un produit hypoallergénique. Éviter les lessives renfermant des parfums, principales sources d’allergie ou d’irritation. Les conservateurs sont aussi souvent incriminés dans des allergies et à surveiller lorsqu’on a une peau sensible. Préférez les lessives en poudre ou en capsules qui n’en contiennent pas.
Règle n°5 :utiliser les bons cosmétiquesLa transpiration augmentant la sensibilisation de la peau, l’utilisation d’un déodorant adéquat est indispensable. Éviter les anti-transpirants renfermant des sels d’aluminium. Choisissez un déodorant sans alcool, ingrédient très asséchant et sans parfum car il convient mieux aux peaux sensibles. Il est aussi primordial d’utiliser un baume réparateur régulièrement. Son effet barrière protège la peau des agressions extérieures (pollution…) et évite les démangeaisons. Si le médecin a prescrit une crème dermocorticoïde, elle sera plutôt appliquée le soir, pour éviter une photosensibilisation (réaction de rougeur au soleil). |
Règle n°5 :utiliser les bons cosmétiquesLa transpiration augmentant la sensibilisation de la peau, l’utilisation d’un déodorant adéquat est indispensable. Éviter les anti-transpirants renfermant des sels d’aluminium. Choisissez un déodorant sans alcool, ingrédient très asséchant et sans parfum car il convient mieux aux peaux sensibles. Il est aussi primordial d’utiliser un baume hydratant réparateur régulièrement. Son effet barrière protège la peau des agressions extérieures (pollution…) et évite les démangeaisons. Si le médecin a prescrit une crème dermocorticoïde, elle sera plutôt appliquée le soir, pour éviter une photosensibilisation (réaction de rougeur au soleil). |
En résumé :
Nos conseils et astuces pour faire du sport en cas d’eczéma : Choisir un sport adapté à l’état de sa peau et sélectionner des vêtements amples en coton. S’échauffer, puis boire régulièrement et pulvériser une brume apaisante sur les parties sensibles. Après sa séance, prendre une douche tiède en utilisant des produits adaptés et utiliser un baume hydratant pour réparer votre peau.