Les rougeurs, d’où viennent-elles et que faire pour s’en débarrasser ? Elles apparaissent principalement chez les personnes ayant la peau fine et une hyper réactivité au niveau des vaisseaux sanguins. Elles se distinguent en quatre grandes catégories :
Les rougeurs passagères ou flushCes rougeurs résultent de la dilatation rapide et importante des capillaires sanguins cutanés. Elles sont généralement provoquées par une émotion forte, le changement rapide de température, et la consommation de boisson chaude ou nourriture épicée. Les rougeurs diffuses et permanentes, l'érythroseA la longue les rougeurs passagères peuvent devenir permanentes : Les vaisseaux se dilatent mais ne reviennent plus à la normale. L’érythrose se situe principalement sur les joues. La couperoseIl s’agit de l’apparition de manière permanente de petits vaisseaux rouges voir violets à la surface de la peau. La rosacée inflammatoire (ou acné rosacée)Il s’agit d’une dermatose inflammatoire essentiellement localisée sur le visage. Elle peut être associée à des états séborrhéiques souvent illustrés par la présence de boutons rouges parfois « à tête blanche » très similaires aux boutons d’acné. |
LE SAVIEZ VOUS ? Certains facteurs peuvent favoriser et aggraver les rougeurs cutanées : L’environnement trop froid ou ensoleillé qui accélère la micro-circulation cutanée Les émotions, la consommation de stimulants ou d’épices L’hérédité L’âge, à partir 25 ans la peau est de plus en plus sujette aux rougeurs |
Les rougeurs peuvent être de différentes intensités et s’exprimer de différentes manières. A noter toutefois que la couperose et la rosacée inflammatoire ne sont pas forcément successives dans le temps ni la conséquence l’une de l’autre.
LES ACTIFS PHARES DE LA GAMME ROSALINA
DERMINA utilise des actifs anti-rougeurs dans des formules haute tolérance pour proposer des soins complémentaires répondant aux besoins spécifiques des peaux sujettes aux rougeurs.
EXTRAIT DE RUSCUS
Également connu sous le nom de Petit houx, le ruscus est un arbuste utilisé dès l’Antiquité pour apaiser les problèmes veineux et circulatoires. C’est bien plus tard que l’on découvrira que les racines du ruscus contiennent des substances de la famille des flavonoïdes aux propriétés vasoconstrictrices et vasculoprotectrices.
L’extrait de ruscus est aujourd’hui largement utilisé dans des soins topiques pour ses propriétés protectrices de la peau et stimulatrices de la microcirculation cutanée.
EXTRAIT DE FEUILLE DE VIGNE ROUGE
La vigne rouge est une variété de vigne caractérisée par ses feuilles qui deviennent particulièrement rouge à l’automne. Récoltées à ce moment précis, ses feuilles contiennent une grande quantité d’anthocyanosides, pigments responsables de leur coloration rouge.
Les feuilles de vigne rouge contiennent également des polyphénols et des flavonoïdes. Toutes ces substances ont des propriétés protectrices et stimulantes (veines et les petits vaisseaux sanguins…), ainsi qu’une action anti-oxydante. L’extrait de feuille de vigne rouge est connu pour aider à renforcer la paroi des capillaires.
VITAMINE P-LIKE
La vitamine P-like est une vitamine de synthèse stabilisée ayant une action stimulante sur la microcirculation cutanée et protectrice sur les capillaires. Les propriétés anti-rougeurs de la vitamine P-like sont renforcées lorsque celle-ci est associée au sodium dextran sulfate, agent anti-inflammatoire et anti-oxydant.
En bref :
DERMINA offre donc une gamme complète de soins anti-rougeurs efficaces pouvant être utilisée en complément des traitements dermatologiques. Si toutefois vos rougeurs étaient trop importantes, il est recommandé de consulter un dermatologue qui vous prescrira un traitement adapté.