Après plusieurs semaines de sédentarité (et d’ennui) pour limiter la propagation du Covid-19, le déconfinement est enfin là. Mais avant de reprendre une vie à peu près normale et de se confronter aux rayons du soleil, à la pollution ou au stress oxydatif, l’heure est à la préparation. Vous voulez savoir comment parer votre peau à toutes les futures agressions auxquelles elle va faire face ? Suivez le guide !
Optez pour un bon nettoyage de peau
Au bout de nombreuses semaines de sédentarité, votre peau commence à peine à se faire à ce nouveau mode de vie (plutôt plaisant selon elle). Routine beauté rigoureuse, sommeil réparateur, arrêt total du port de maquillage... C’est simple, votre épiderme revit ! Bref c’est l’harmonie, la vraie. Sauf que depuis le 11 mai, tout ce dur labeur est mis à mal par le déconfinement. Le premier geste pour réhabituer votre peau à une vie normale ? La nettoyer correctement. Le but : remettre les compteurs à 0 en la débarrassant du manteau d’impuretés, de cellules mortes et de sébum accumulés chez vous. Car entre les produits de nettoyage, la poussière, les animaux et le dioxyde de carbone que vous relâchez dans l’air en respirant... Votre intérieur aussi est pollué.
Pour ce faire, vous devez d’abord opter pour un produit doux comme un gel nettoyant qui permette de retirer les impuretés et de nettoyer les pores en profondeur. Une à deux fois par semaine, complétez votre routine en lui ajoutant un gommage qui va venir décoller les cellules mortes délicatement, sans traumatiser la barrière cutanée. L’eau du robinet étant particulièrement calcaire, vous pouvez ressentir des petits tiraillements après vous être lavée le visage. Pour les calmer, utilisez une brume apaisante et retirez l’excédent avec un mouchoir à usage unique.
Vous sentez votre peau vous dire merci ?
Misez sur l'hydratation
Heures de sommeil diminuées de moitié, pollution, stress, hygiène de vie parfois en berne... Même si votre routine de citadine est particulièrement trépidante, elle peut se montrer quelques peu agressive pour votre peau. Pour qu’elle soit parée contre vents et marrées, vous devez la chouchouter en apportant à votre barrière cutanée ce dont elle a besoin afin qu’elle remplisse parfaitement sa fonction de rempart contre les attaques du quotidien. La meilleure manière d’en prendre soin ? L’hy-dra-ta-tion ! Oui oui, même pour vous les peaux grasses. En premier lieu, vous devez appliquer un sérum matin et soir sur peau humide. Chargé d’actifs puissants, celui-ci répond aux besoins spécifiques de votre épiderme tout en lui apportant une bonne dose d’hydratation. Trop léger pour se suffire à lui-même, il se complète avec une crème ou un fluide hydratant. Vous avez la peau normale, grasse ou déshydratée ? Vous devez alors en choisir une dont la base est constituée d’eau. Si vous souffrez plutôt de sécheresse ou de problèmes cutanés comme le psoriasis ou l’eczéma, misez alors sur une formule enrichie en lipides (beurres ou huiles) qui comblera vos besoins en corps gras.
Adoptez un soin global anti-imperfections adapté au milieu urbain
Même si vous mettez les bouchées doubles pour préparer votre peau à affronter à nouveau votre vie en ville, il se peut que celle-ci ait un peu de mal à se faire à un changement si soudain. Résultat des courses : au bout de quelques jours d’exposition aux UV, à la pollution et au stress, des boutons commencent à se pointer. La solution pour éradiquer le problème ? Adopter un soin global anti-imperfections adapté aux contraintes du milieu urbain. Une formule brevetée qui, en plus de calmer rapidement les inflammations, réussit également à réduire les marques résiduelles en 1 mois et lutter contre les brillances...
Pratiquez un sport 2 à 3 fois par semaine
Même s’il est vrai que la pratique d’un sport se révèle particulièrement contraignante (surtout si vous n’aimez pas ça), elle apporte pourtant de nombreux bénéfices à votre peau. Vous pouvez vous adonner à du renforcement musculaire ou encore à une pratique plus douce comme le Yoga, qui fait de plus en plus d’adeptes. À raison de 2 à 3 séances par semaine, cette activité́ offre deux principaux avantages :
- Évacuer les toxines
Avouez-le, pendant le confinement, vos repas étaient plus souvent composés de pizzas surgelées et de nouilles déshydratées que de fruits et légumes de saison. Une hygiène de vie chargée d’aliments industriels et transformés qui ont chargé votre organisme de toxines, nocives pour votre peau. Heureusement, le sport peut vous permettre de vous en débarrasser. Comment ? Tout simplement en activant le processus de sudation qui va évacuer, par le biais de vos pores, tous les déchets dont vous n’avez pas besoin.
- Limiter le stress
L’avantage avec le sport, c’est qu’il permet de se défouler mais aussi de se vider la tête. Vous vous sentez stressée ? Submergée ? Anxieuse ? C’est le moment idéal de vous libérer de ce poids en pratiquant une activité qui vous fait du bien ! Car en plus de charger votre esprit, le stress libère du cortisol, une hormone qui augmente la production de sébum et qui favorise l'apparition de boutons. Il perturbe l'équilibre entre les bonnes et mauvaises bactéries dans l'intestin et engendre l'apparition d'acné sur la peau. Vous savez tout.
En bref :
Le retour à une vie (presque) normale a enfin sonné ! Nous espérons ainsi que nos conseils vous aideront à traverser cette période en beauté́ et sans encombre afin de repartir sur de bonnes bases. De notre côté, nous vous recommandons bien-sûr de rester attentifs à votre santé en ne négligeant pas les gestes barrières qui vous protègent d’une éventuelle contamination. Prenez soin de vous et de vos proches.