Le froid, la pluie, le vent et le ciel gris ne sont pas franchement des alliés de taille pour garder le moral pendant l’hiver. Voici nos astuces pour passer outre la déprime saisonnière.
1 JE M’ESSAYE À LA LUMINOTHÉRAPIE
C’est scientifiquement prouvé : le manque de lumière est réputé pour affecter l’humeur et le rythme biologique. Rien de plus normal donc de souffrir d’une petite baisse de moral et de fatigue quand les températures chutent et que les journées sont de plus en plus courtes.
Pour compenser ce déficit en lumière et limiter les effets de la déprime hivernale, tournez-vous vers la luminothérapie. Grâce à des lampes pensées pour recréer la lumière du jour, une demi-heure de luminothérapie aurait le même effet sur votre corps et esprit qu’une journée au soleil (sans les effets néfastes bien sûr). Efficace !
2 JE ME FAIS PLAISIRPour affronter l’hiver d’une main de maître, un mot d’ordre : se faire plaisir ! Raclettes, fondues, chocolats chauds… Au diable culpabilité et repas équilibrés. Une fois par semaine, profitez des températures hivernales pour réchauffer votre estomac, ainsi que votre moral. Et si vous pouvez faire tout cela sous le plaid, devant votre série préférée, c’est encore mieux ! |
3 JE FAIS LE PLEIN DE VITAMINE C
Une fois votre envie de fromage fondu et de charcuterie satisfaite, tournez-vous vers des aliments riches en vitamine C pour vous redonner de l’énergie. En hiver, le manque de soleil et d’activités extérieures nous plombe et nous fatigue sérieusement. Kiwi, citron, orange… Chaque matin, faites le plein de vitamine C pour attaquer comme il se doit votre journée.
4 JE CONTINUE À FAIRE DU SPORTGrâce aux hormones que l’on libère lors d’une activité physique, le sport est un vrai antidépresseur naturel. Ne laissez pas les températures hivernales jouer sur votre motivation et, en hiver comme en été, maintenez votre activité physique et sportive. Tournez-vous vers des sports réputés bons pour le moral, à l’instar de la course à pied, de la randonnée et du yoga. |
5 JE PRENDS SOIN DE MOI
En hiver, votre peau est mise à rude épreuve : elle est asséchée par le froid et manque également d’éclat. Profitez de l’hiver pour prendre soin de vous : bain moussant, masque pour raviver l'éclat ou ultra-hydratant, crème hydratante réconfortante… Mettez donc à profit les moments que vous passez à la maison pour prendre du temps pour vous et vous chouchouter comme il se doit.
En résumé :
Cinq astuces simples mais efficaces qui vous permettront d’affronter avec brio l’hiver à venir !