Parce que l’atopie ne doit pas être une fatalité, découvrez comment vivre avec au quotidien en adoptant des gestes simples et préventifs.
L’HYGIÈNE
Evitez les produits d’hygiène trop agressifs qui contiennent des sulfates, de l’alcool ou des substances astringentes : elles agressent d’autant plus les peaux atopiques déjà fragilisées. Privilégiez des compositions 0% sulfate, 0% parfum et 0% savon pour un maximum de douceur et tolérance.
Privilégiez un bain quotidien mais de courte durée en eau tiède (35° maximum). Une eau trop chaude ou froide pourrait irriter davantage la peau de votre enfant. Evitez les gants de toilette, trop irritants. Au moment de le sécher, tapoter sa peau avec la serviette sans le frotter.
Après le bain ou la douche, c’est le moment de restaurer la fonction barrière de la peau. Utilisez des crèmes émollientes riches en lipides. N’hésitez pas à enduire généreusement le corps de votre enfant de la tête aux pieds en choisissant des produits qui apportent le plus grand des conforts.
Pour les nourrissons, pensez à changer régulièrement la couche afin d’éviter que la peau reste humide trop longtemps.
Si vos enfants se grattent de façon intempestive, faites-en sorte de minimiser les effets aggravants de ce geste sur leur peau. Vous pouvez par exemple leur mettre des gants ou des moufles la nuit pour éviter les griffures nocturnes. Pour anesthésier les sensations de démangeaisons, il est aussi possible d’utiliser un pack froid à appliquer sur les zones sensibles pour les soulager.
L’HABILLEMENT
Laines et textiles rêches : les vêtements en laine à même la peau sont à bannir, bien que doux en apparence, ils grattent. De manière générale, oublier les textiles rêches et penser aussi à supprimer les étiquettes qui frottent sur la peau.
Vêtements synthétiques : ils ne sont pas à rejeter s’ils sont doux et de bonne qualité.
Coton : il est roi ! Naturellement doux, peu irritant, c’est le tissu idéal pour les peaux atopiques. À préférer à tout autre tissu pour les serviettes, le peignoir de bain, et les vêtements de corps.
Chaussures : éviter les chaussures en caoutchouc ou en plastique qui contiennent du latex. C’est un allergène auquel l’enfant atopique est souvent sensible. Choisissez-les en cuir ou en toile.
À LA MAISON
Plumes : bannir les couettes et les duvets en plumes qui ne sont pas conseillés.
Acariens : ils s’incrustent dans les moquettes et les doubles rideaux. N’hésitez pas à les pourchasser avec l’aspirateur le plus fréquemment possible. Vous pouvez également utiliser des sprays anti-acariens et des housses de matelas traitées.
Tétines : préférez les tétines en silicone aux tétines en caoutchouc qui contiennent, là encore, du latex.
Chauffage : en hiver, il risque de dessécher l’atmosphère des pièces. Pensez à installer des humidificateurs.
ENTRETIEN DU LINGE
Lessive : méfiance. Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas surdoser vos lessives. Elles contiennent des agents favorisant les irritations épidermiques. Avec une lessive surdosée, les vêtements de votre enfant ne seront pas plus propres.
Assouplissants : à proscrire. Ils adoucissent peut-être le linge mais ils peuvent irriter la peau.
Rinçage : il est très important, n’hésitez pas à effectuer deux cycles par lessives.
Séchage en machine : quand il est possible, il rend le linge plus souple et plus moelleux et remplace en quelque sorte les adoucissants.
Repassage : il est indispensable, il désinfecte et assouplit le linge.
MÉNAGE
Plumeau, balai : très néfastes ; ils brassent de l’air et déplacent la poussière. Pour le ménage, rien ne remplace l’aspirateur.
Désodorisants : à utiliser avec circonspection. À proscrire s’ils sont parfumés. En revanche, l’utilisation d’un purificateur d’atmosphère est recommandée.
ALIMENTATION
Régime alimentaire : bien qu’aucun aliment ne soit formellement interdit, certains sont plus allergisants que d’autres. À vous de les repérer, d’en parler avec votre médecin et de supprimer éventuellement ceux qui provoquent des crises, mais pas de régime draconien à l’aveugle sans preuves allergologiques.
ENVIRONNEMENT
Climat : l’atopie s’aggrave volontiers l’hiver. Veiller à bien couvrir votre enfant lors des sorties et à protéger sa peau en appliquant des émollients.
Soleil : grâce aux UVB, il peut avoir des effets bénéfiques sur la peau. À condition de ne pas en abuser bien sûr. Appliquer les mêmes règles de protection que pour les autres enfants.
Pollution : en ville, 3 fois plus d’enfants sont touchés par l’atopie*. L’atopie s’aggrave en milieu pollué, aussi lors de pics de pollution veillez à minimiser les sorties.
Stress : les contrariétés, les chocs émotionnels, peuvent être responsable du déclenchement d’une poussée. Sachez créer un environnement affectif, calme et serein, bénéfique en tous points.
Tabac : pas de fumée pour l’atopique ! Le tabac est à éviter pour ne pas aggraver l’état cutané et y adjoindre des manifestations ORL et bronchiques.
Animaux : Il n’y a pas de règle. Leur présence est psychologiquement bénéfique si elle est physiquement acceptée. En tout cas, veiller à la propreté des lieux fréquentés par le petit compagnon de l’enfant bien sûr, et sans supprimer les câlins, pas de poils pour dormir et chacun dans son lit !
Peluches : elles pourront remplacer le compagnon à pattes, mais là encore, gare aux poils ! Préférer un bon « doudou » en tissu, lavable, et lavé une fois par semaine.
LOISIRS
Tous les sports peuvent être pratiqués, sans excès. Ils sont bénéfiques contre la nervosité. Pensez à sécher votre enfant lorsqu’il a beaucoup transpiré. La sueur peut irriter sa peau.
Piscine : son eau chlorée pourrait assécher la peau, mais un bon rinçage suivi de l’application d’une crème émolliente permet de pallier ces inconvénients. A réserver en dehors des poussées.
En résumé :
Maintenant que vous avez connaissance des bonnes habitudes à adopter que cela soit à la maison ou en extérieur, les tracas quotidiens de votre enfant à la peau atopique devraient s’atténuer petit à petit … À vous de jouer, pour une harmonie familiale retrouvée !